L’imperméabilisation
crée une barrière pour empêcher l’eau de passer à travers les surfaces qui ont un contact fréquent avec l’eau, comme les fondations, les toitures et les murs. Ainsi, les matériaux d’imperméabilisation sont l’un des éléments les plus importants d’un projet de construction, et contribuent à l’augmentation la durabilité de nombreuses surfaces différentes.
Tout d’abord, définissons la différence entre l’isolation contre l’humidité et l’imperméabilisation.
Selon l’American Concrete Institute, l’isolation contre l’humidité est le traitement d’une surface ou d’une structure pour résister au passage de l’eau en l’absence de pression hydrostatique. Une autre définition c’est le traitement du béton ou du mortier cimentaire pour retarder le passage ou l’absorption de l’eau, ou de la vapeur d’eau.
Bien que l’imperméabilisation est un traitement d’une surface ou d’une structure pour empêcher le passage de l’eau sous pression hydrostatique.
L’imperméabilisation et l’isolation contre l’humidité empêchent la pénétration de l’humidité. La principale différence entre les deux est que l’imperméabilisation résiste à la pression hydrostatique en plus du contrôle de l’humidité. Mais d’autre part, l’isolation contre l’humidité n’est pas une barrière efficace pour l’eau sous pression.
Différentes technologies d’imperméabilisation sur le marché
Il existe une variété de matériaux d’imperméabilisation sur le marché. Selon le Sealant, Waterproofing, and Restoration Institue, ce sont les principales catégories d’imperméabilisation :
Nous concentrera sur les types les plus courants utilisés aujourd’hui sur le marché.
1. Produits d’imperméabilisation à base de ciment
- La plus utilisée méthode dans les projets de construction aujourd’hui pour sa facilité d’application.
- Utilisé pour empêcher les fuites d’eau et le sol humide. Les mortiers d’imperméabilisation sont souvent appliqués dans les réservoirs d’eau, les structures de rétention d’eau, les sous-sols et d’autres structures d’ingénierie, ainsi que sous le carrelage des piscines, les balcons, les salles de bains et les cuisines où la couche de protection ultérieure est nécessaire sur la couche de ciment.
- Il peut s’agir d’être monocomposant ou deux composants. Utilisé de la pression d’eau positive et négative comme 2K plus, solide ou flexible pour les fissures fines comme 2K flexi, en plus d’être adapté au contact avec l’eau potable.
2. Revêtements d’imperméabilisation liquide
- Revêtement à base liquide monolithique et entièrement lié, adapté aux nombreuses applications d’imperméabilisation. Le revêtement séche formant des membranes imperméables élastomères et peut appliquer sur de nombreux substrats, y compris métal, le bitume et le béton.
- plus flexible que les produits d’imperméabilisation à base de ciment. Il a une résistance élevée aux UV, une variété d’options de couleur et un indice de réflectance solaire élevé lorsqu’il est appliqué en couleur blanche. Afin que, il est utilisé plus intensivement aujourd’hui.
- Le revêtement liquide peut être à base d’eau, comme HB, HB Topcoat, ou à base de polyuréthane monocomposant avec des propriétés mécaniques et une flexibilité élevées, comme Uniguard PU 1K.
3. Produits à membrane bitumineuse
- Le bitumeest une forme liquide collante, noire et très visqueuse de pétrole. Il est largement utilisé dans la construction. Les membranes bitumineux sont disponibles dans différentes méthodes d’application (chauffage par le feu, autocollante, fixée mécaniquement, appliquée à chaud ou à froid).
- Dans cet article, nous aborderons l’une de ces technologies, à savoir les émulsions de latex de bitume/caoutchouc appliquées sous forme liquide, telles que Bituguard qui a séché à un noir dur sans couture, membrane flexible utilisée pour la protection et l’ l’isolation contre l’humidité du béton et des blocs, des murs de soutènement, et des sous-sols, en plus de la protection des structures en béton contre les sulfates dans les sols avec une installation rapide et une excellente adhérence à la surface du béton.
Si vous voulez choisir les bons produits d’imperméabilisation, nous avons quelques recommandations
Que votre projet soit au-dessus ou au-dessous du sol,l’ imperméabilisation est nécessaire.
Voici les différentes zones qui ont généralement besoin d’ imperméabilisation:
- Fondations en béton, où les systèmes 111 et 112 de la gamme Uniguard sont recommandés pour l’imperméabilisation des fondations en béton.
- Sous-sol du bâtiment, où le mortier d’imperméabilisation à pression d’eau négative tel que 2K Plus est recommandé pour minimiser les problèmes de rampante capillaire.
- Les zones humides comme la cuisine et les toilettes, où le système 107 d’Uniguard recommande un mortier d’ imperméabilisation approprié à utiliser sous le carrelage.
- Les toitures, où l’imperméabilisation doit être adaptable à une plage de températures, résistant aux UV et vous pouvez voir les systèmes recommandés d’ Uniguard pour les Surfaces Exposées.
- Piscine et structures de rétention d’eau, où l’imperméabilisation doit protéger le substrat de la pression de l’eau. Et vous pouvez voir les systèmes recommandés d’ Uniguard pour les réservoirs et piscines.